Conférence des jeunes (COY) Montréal et Paris

Le 27 novembre 2015, quelques élèves du CEPEO ont participé à la la COY11 de Montréal pour y présenter les résultats du Forum jeunesse sur l'environnement et le développement durable (FoJEDD).

En même temps, des élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) de Montréal, qui ont participé au FoJEDD, sont allés à la COY de Paris et y ont fait valoir les recommandations issues du FoJEDD du CEPEO.  Ces élèves, accompagnés de M. Dominic Vézina, coordonnateur au service des ressources éducatives de la CSMB, publient un blogue au sujet de leur expérience.

Une Conférence de la Jeunesse (COY pour Conference of Youth en anglais) permet chaque année à des jeunes du monde entier de se rassembler avant la Conférence des Parties organisée par l’ONU (en anglais, COP pour Conference of Parties) afin de discuter des enjeux climatiques.

La COY 11 de Montréal s'est tenue en même temps que la 11e  édition de COY à Paris. Plus grande que les précédentes, la COY 11 entend présenter un message international de la jeunesse juste avant la COP. Les jeunes du monde entier sont conscients des limites de notre modèle de société : ils sont prêts à enclencher un changement pour tendre vers une société plus durable et désirable.

Vidéo COY Montréal