Participants et animateurs

L'équipe organisatrice du Forum, au nom de tous les participants, remercie vivement toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette belle expérience !

Maître de cérémonie et animateurs du Forum jeunesse sur l'environnement et le développement durable

  • Yanick Villedieu (Radio-Canada)
  • Sébastien Lauzon (FESFO - Fédération de la jeunesse franco-ontarienne)

Artistes 

  • Migno et Josée Prud'homme


Conférenciers et conférencières

  Son excellence, M. Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada

(voir sa biographie)
 


 Mme Minda Forcier,  âînée autochtone 

 (voir sa biographie)


  
  Mme Édith Dumont, directrice de l'éducation du CEPEO

(voir sa biographie)
  
 M. Yanik Villedieu, journaliste scientifique, émission « Les années lumières », Radio-Canada

 (voir le 
site de l'émission)




Écoles participantes

CEPEO
 Est du territoireLe Sommet (Hawkesbury)

L'Héritage (Cornwall)

L'Académie de la Seigneurie (Casselman)

 Région d'Ottawa    L'Odyssée

Gisèle-Lalonde

Omer-Deslauriers

De La Salle

Michaëlle-Jean

 Ouest du territoireL'Équinoxe (Pembroke)

Mille-Îles (Kingston)

Autres
 Ottawa   Lycée Claudel

 Montréal    Collège international Sainte-Anne (Montréal)

Élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (Montréal)

 FranceLycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et Académie de Besançon




Experts des tables rondes (il peut y avoir plus d'une table ronde par sujet)

 Sujets          Experts-conseils Élèves animateurs
 


Vision autochtone et déforestation    
 
Jesse Osborne est Anishinabe (Algonquin) de la région de l’Abitibi. Il a étudié la foresterie et l’aménagement de la faune à La Cité collégiale. Fasciné par l’évolution environnementale, socio-économique et culturelle, il vise à pours
uivre ses études universitaires dans le domaine de l’environnement. 065.JPG Katy Tanguay est Anishinabe (Algonquine) de la Nation Abitibiwinni, de  Pikogan tout près d’Amos. Elle oeuvre depuis trois ans au sein du dossier d’éducation autochtone au CEPEO. Son rôle est de faire la  liaison avec les écoles, les familles et les communautés autochtones. Son rôle est aussi d’appuyer les écoles lors d’événements autochtones organisés dans les écoles du CEPEO ainsi que d’offrir des initiatives en matière d’éducation autochtone au sein de la communauté scolaire du CEPEO. IMG_2157.JPG
 
Éloïse Deschênes et Khalide Miganeh
 
Surconsommation     


 
Candace Labelle est conférencière accréditée Al Gore, apicultrice et spécialiste du verdissement d'entreprise. Michelle Brière est étudiante en 4e année à l'Université d’Ottawa, au département de géographie et de géomatique. Mme Brière se définit comme une passionnée de la terre et elle s'intéresse particulièrement aux glaciers. Elle organise aussi le concours Édutox pour sensibiliser les jeunes aux toxines.
Léa Gareau
 
Énergies                


 
David Chernushenko est conseiller municipal à la Ville d'Ottawa et est, entre autres, président du Comité de l'environnement.
Victoria Ho
 
Action civique


 
Marie-Claude Malb
œuf Employée à la fonction publique fédérale depuis 2002 (Bureau du Conseil Privé, Environnement Canada, et Pêches et Océans Canada). Elle a participé à la COP11 à Montréal en 2005 avec Environnement Canada (Activités parallèles et Programme jeunesse). Marie-Claude est également conseillère / coach pour étudiants post-secondaires et nouveaux gradués (mentorat, guide, stage d’observation, etc)
Cédric Robinson
 
Milieux naturels vulnérables


 
Julie Sénécal
C'est à bord de mon kayak d'eau-vive que j'explore les rivières de l'est canadien et du nord des États-Unis depuis maintenant près de 10 ans. De par mes nombreuses aventures, j'ai découvert des rivières dépourvues de toute civilisation et d'autres qui étaient durement affectées par l'harnachement ou la pollution abusive. La santé des rivières me préoccupe et il est urgent de sensibiliser la population à l'importance de cet équilibre. Voulant faire une différence, j'ai quitté ma carrière en publicité pour orienter mes efforts vers l'éducation. Je veux me joindre à vous, chers étudiants et étudiantes, car je crois que grâce à vous le changement triomphera!
Minda Forcier est une aînée autochtone spécialiste en médecine traditionnelle (voir sa biographie ci-dessus, dans la section des conférenciers)
Jenna Rossi
 

Conséquences sociales des changements climatiques


 
Frank Oliva, candidat au doctorat, professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Expert
en recherche hydroclimatologique, avec de l'expérience de terrain et d'enseignement à Maniwaki, Halifax, Whitehorse et plusieurs autres endroits. Yanick Villedieu, journaliste scientifique de Radio-Canada Olivier Johns, passionné de voyages et de cultures, il a effectué différents voyages en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Asie. Travaillant actuellement pour le Bureau de gestion informelle des conflits du Ministère de l’emploi et du développement social, il s’intéresse à la résolution pacifique des conflits internationaux et aux différents processus alternatifs de résolution de conflits. Ayant effectué un baccalauréat spécialisé en Études des conflits à l’Université d’Ottawa, il complète actuellement sa maîtrise en Développement international à l’Institut Québécois des Hautes Études Internationales.

Imani Badji et Camille Demers
 
Conflits mondiaux et enjeux environnementaux

 
Olivia Yahaut j
uriste passionnée par les enjeux internationaux, elle s’intéresse aux questions touchant la sécurité alimentaire (particulièrement en lien avec les femmes et les enfants), les enjeux climatiques, ainsi que la responsabilité commune mais différenciée. Olivia est présentement chargée de dossier au Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada pour la Guinée-Bissau et Cabo Verde (Cap-Vert). Cabo Verde est d’ailleurs une île touchée par les réchauffements climatiques. Elle est également consultante privée.
Patrick Nadeau, environnementaliste. Il a cumulé plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'environnement à l'échelle du Québec, du Canada ainsi qu'à l'international (Kenya et Philippines). Biologiste de formation, il a notamment développé une expertise en politique environnementale (aires protégées, foresterie, hydrocarbures, espèces menacées) en collaboration avec les autochtones (Cris, Inuit, Innus) ainsi qu'une expertise en gestion d'organisme sans but lucratif en tant que directeur général d'une ONG environnementale. 
 Yasmine Zemni
 

Agriculture et alimentation
 
Joël Béland, Propriétaire, Café de Joël à Rockland
David Burnford, f
ermier à Riverglen depuis 2007, une ferme mixte produisant légumes, poulet, oeufs, boeufs et miel dans la ceinture de verdure à Ottawa. Cette petite entreprise utilise des méthodes écologiques qui mettent en première importance la qualité du sol et le respect des êtres vivant. Élevé en banlieue, David a appris ce métier en poursuivant ses intérêts en plein-air et en écologie. Ces deux passions le mènent à compléter un diplôme en horticulture au Collège Algonquin, un apprentissage sur une ferme biologique en Colombie Britannique et ensuite le démarrage de sa propre entreprise agricole ici à Ottawa. L'éducation est un processus qui continue toujours, sous formes de conférences, d'ateliers et de cours dans cette nouvelle industrie dynamique.

Ruth Mushibwe

Émie Gaboury
 
Développement économique et enjeux environnementaux

 
Laura Héberting. Ingénieure chimiste, spécialiste en environnement, Mme Hébert possède une expertise remarquable dans la gestion de projets et d’équipes multidisciplinaires, le contrôle des procédés pour la protection de l’environnement et de la santé, l’implantation de systèmes de gestion et la certification de bâtiments durables. Elle a aussi réalisé une multitude de projets d’envergure à titre de consultante dans les secteurs des pâtes et papiers, du traitement des déchets dangereux, du transport, de la métallurgie, de l’énergie ainsi que dans les secteurs pharmaceutique, aéronautique, scolaire et militaire. De plus, elle a agi comme expert technique pour le projet d’élimination des BPC pour le gouvernement du Québec et comme directrice de chantier pour l’élimination des BPC à Manic II.
 Claire Morelle

Impacts du développement
urbain

 
Karine Saboui est étudiante à la maîtrise au département de géographie de l'Université d'Ottawa.
Kate Lister